Une innovation produit Tollens : une peinture dépolluante qui assainit efficacement et durablement l’air intérieur. En captant les polluants de l’air ambiant, comme le formaldéhyde, elle assure la protection et le confort de toute la famille dans la maison.
Ma peinture écolo
Une peinture saine, c’est quoi ?
Une peinture naturelle ne contient ni hydrocarbures, ni éthers de glycol, ni cadmium, ni chrome, ni composés organiques volatils ou COV, ces solvants utilisés comme liants et qui s’évaporent lorsque la peinture sèche. Les liants de la peinture naturelle sont, eux, fabriqués à partir d’huiles végétales (lin, ricin, romarin, lavande), de cire d’abeille, de résines naturelles (pin), de caséine, de craie. Ses solvants sont à base d’huiles essentielles. Et ses pigments sont de nature végétale (valériane, thé, etc.) ou minérale (terre de Sienne, oxydes de fer, etc.). Non polluantes, ces peintures comportent tout de même, elles aussi, un petit risque de réaction allergique chez certaines personnes pouvant être prédisposées.
Que surveiller sur l’étiquette ?
Seules les peintures naturelles affichent la totalité de leurs ingrédients. C’est un indice. Sur les autres, on recherche la présence de white-spirit, d’éthers de glycol ou de cadmium. Si l’une de ces trois substances est citée, on ne prend pas.
Puis-je me fier au label NF Environnement ?
Les labels NF Environnement ou Ecolabel Européen garantissent l’absence de plomb, d’arsenic et d’éthers de glycol les plus nocifs. Ils attestent également un taux de COV réduit. Par exemple, une peinture murale mate ou satinée ayant le label NF Environnement a moins de 100 g/l de COV (moins de 30 g/l avec l’Ecolabel Européen). Mais ils ne garantissent pas le 100 % naturel.